top of page
Image de Oliver Hale

Fraises

Amélioration génétique chez le fraisier à jours neutres ; une sélection axée sur la flaveur et le contrôle de la floraison

La fraise à jours neutres permet une récolte qui s’étale durant toute la saison estivale, en contraste avec la fraise à jours courts qui produit seulement en début de saison. Ce changement dans l’initiation de la floraison permet de répondre aux attentes des consommateurs et a entrainé un vif succès de la fraise à jours neutres auprès des producteurs.

​

Malheureusement, très peu de cultivars sont adaptés aux conditions canadiennes. Cette faible diversité rend les producteurs plus vulnérables aux changements climatiques et aux infestations d’agents pathogènes. Elle limite aussi la capacité des entreprises canadiennes à explorer de nouveaux marchés. Il est donc primordial que les producteurs aient accès à un bassin de cultivars à la fois performants et avec une flaveur à la hauteur des attentes des consommateurs. 

​

La création de nouveaux cultivars de fraise à jours neutres est une tâche complexe, les croisements résultant souvent en des lignées avec une floraison peu abondante ou trop tardive sous notre climat. Pour accélérer le développement de nouveaux cultivars, l’objectif de ce projet est d’identifier des régions chromosomiques associées à la floraison et aux arômes. Les marqueurs associés à ces traits seront utilisés pour sélectionner les lignées avec le meilleur potentiel génétique. À terme, ce projet devrait permettre de créer de nouveaux cultivars à jours neutres avec une flaveur unique et mieux adaptés aux conditions locales.

​

L’équipe de recherche travaille également sur un projet parallèle afin de développer des lignées de fraisiers résistantes à l’anthracnose grâce à l’utilisation de marqueurs génétiques. L’anthracnose est une maladie fongique de plus en plus problématique avec l'apparition récente de souches résistantes aux fongicides. Cette étude permettra à court terme d’identifier les cultivars existants les moins sensibles afin d'aiguiller les producteurs dans leurs choix et de diminuer les risques de pertes au champ. À long terme, les nouvelles lignées créées permettront de s'assurer que les nouveaux cultivars adaptés aux besoins des producteurs d'ici soient aussi moins dépendants de l'utilisation de pesticides.

​

Partenaires

Producteurs crop.tif
1200px-Natural_Sciences_and_Engineering_Research_Council_Logo.svg.png
1280px-Logo_MAPAQ.svg.png
7168-CAP-French-logo-low-resolution.jpg
Fleurs recueillies pour les croisements
Évaluation des fruits au champ
Croisements expérimentaux
bottom of page