L’irrigation de précision en pépinière ; vers une approche plus durable
La gestion traditionnelle de l’irrigation pose actuellement deux problèmes majeurs aux pépiniéristes : soit l’eau n’atteint jamais les plantes, soit celles-ci sont trop arrosées dû à une mauvaise évaluation de leurs besoins. Ces pratiques ont d’importantes répercussions la qualité et les coûts de production puisque les plantes qui souffrent de stress hydrique ont une croissance plus lente et présentent des dommages qui diminuent leur valeur tandis qu’un arrosage excessif peut entraîner un lessivage des nutriments et une asphyxie potentielle des racines.
Ce projet vise à orienter les producteurs vers une irrigation de précision pour les aider à assurer une meilleure gestion de cette ressource de plus en plus précieuse en fournissant la bonne quantité d'eau au bon moment à la bonne plante. Le but est d’évaluer la possibilité d’utiliser des tensiomètres sans fil afin d’effectuer un suivi en temps réel de la quantité d’eau dans le sol disponible pour la plante et d’envoyer les informations à un système automatisé qui va déclencher l’irrigation si nécessaire. Nous cherchons en parallèle à établir les meilleures pratiques de regroupement pour un large éventail d’espèces végétales en fonction de leurs besoins en eau.
A la fin du projet, les différents essais permettront d'identifier les meilleures pratiques d'irrigation pour chaque plante afin de réduire la consommation d'eau. Les changements climatiques provoqueront probablement des sécheresses de plus en plus importantes à l'avenir, réduisant la quantité d'eau disponible pour les producteurs. Une meilleure gestion de l'irrigation permettra ainsi d'assurer un avenir plus durable pour l'industrie.